Le Hand Tracking : une révolution pour la réalité virtuelle !

Le mois dernier Facebook annonçait le lancement du handtracking sur ses casques Oculus Quest, une technologie capable de reproduire et de suivre le mouvement de vos mains à travers l’écran VR. Grâce à ce système il sera possible de se passer des manettes Oculus Touch, et d’interagir avec le monde virtuel directement avec ses mains en suivant certains mouvements.

Comment ça marche ?

Le casque est doté de capteurs optiques, les mêmes qui permettent habituellement le suivi à l’échelle de la pièce. Cela permet de filmer les mains et d’identifier les points importants, le bout des doigts particulièrement, grâce à un système d’intelligence artificielle. Cette IA va reproduire les mouvements virtuellement en direct dans l’interface Oculus ou les jeux. Cette fonctionnalité permet une prise en main plus rapide, notamment pour ceux qui ne sont pas habitué à ce type de manettes, ou à certaines technologies récentes.

On l’a testé !

Après la mise à jour Oculus Quest, on a pu essayer le hand tracking. Le résultat est plutôt saisissant : la réaction est immédiate et les mains bien modélisées. Le fonctionnement est assez intuitif, on comprend très rapidement comment l’utiliser. Cependant, il est pour le moment possible d’utiliser le hand tracking uniquement pour naviguer dans le Quest Home. Aucun jeu n’est encore adapté pour insérer cette technologie dans son gameplay, mais plus pour très longtemps : les premiers jeux utilisant le hand tracking devraient faire leur apparition en 2020. Elixr, Crow The Legend, Medal of Honer : Above and Beyond ou encore Farmers Insurance vont proposer cette fonctionnalité.

Quelques problèmes techniques…

Le Hand Tracking a pour le moment quelques difficultés. Il est en effet impossible pour l’Oculus de reconnaître les mains lorsqu’elles se touchent, ou lorsqu’elles passent l’une au-dessus de l’autre. Le champ de vision pour la détection des mains est aussi assez étroit : si elles ne sont pas bien à l’avant et au centre du champ de vision, le casque ne les modélisera plus, et elles disparaîtront jusqu’à ce que vous les recentriez.

Le Hand Tracking apparaît donc comme une révolution dans le milieu de la réalité virtuelle. Certes, il reste des progrès à faire, et des problèmes sont à mettre en évidences, mais cette fonctionnalité sera très probablement améliorée dans les mois qui viennent.